
Philippe VERDONCK
Entrepreneur et passionnéLicencié en droit, j'ai dirigé plusieurs entreprises belges et étrangères. Je suis actif dans le viager depuis 14 ans.
Mon objectif :
rendre le viager plus humain.
Le viager qui va tout changer
Licencié en droit, j’ai débuté ma carrière dans des agences commerciales; j’intègre ensuite le Département de la Justice comme fonctionnaire puis j’ai saisi l’opportunité de devenir Conseiller du Ministre Marc Verwilghen où j’étais en charge des dossiers de droit civil et commercial. Je deviens ensuite Chef de Cabinet de la Ministre Sabine Laruelle pendant 4 ans. Après huit années passées en politique, j’ai voulu changer d’air et me suis lancé dans l’interim management au service de grandes entreprises belges et étrangères. En parallèle j’exerçais des mandats d’administrateur indépendant.
L’immobilier ? J’y suis venu naturellement, en considérant d’abord la chose comme une classe d’actif, un placement-refuge et ensuite, par intérêt, j’ai voulu me professionaliser.
Mon intérêt se porte essentiellement sur l’immobilier en viager, parce ce type de transaction exige d’avoir une relation plus fine avec les candidats vendeurs, ce qui les rend plus riches.
On me défini comme étant un entrepreneur, aimant les défis et trouvant des solutions. VIAH!
Mon ambition est aujourd’hui de développer le marché du viager sous plusieurs formes : source de revenus, valeur-refuge et produit d’investissement. De positionner l’agence VIAH! comme l’interlocuteur de référence entre les vendeurs, les acheteurs et leurs notaires.
Je cherche des pistes pour investir quelques économies.
Un ami agent immobilier me pousse à investir dans l’immobilier (stabilité, proximité, plus-value,…) mais évoque également la piste plus exotique du viager. J’ai commencé à me documenter : viager libre ou occupé, rente limitée dans le temps, espérance de vie, etc
Recherche d'un bon placement
Je signais un acte d’achat d’une petite maison à Jodoigne : 5.000 euros de bouquet, 850 euros/mois de rente mais seulement sur 10 ans.
Deux mois plus tard...
Je rachète 2 appartements en viager, sur Bruxelles cette fois, de manière à disperser le risque viager et géographique. Mes achats en viager vont se poursuivre, au gré des opportunités…
Des opportunités
L’ami qui m’avait poussé vers l’immobilier voit un des immeubles qu’il avait acheté en viager « se libérer » et m’en informe. Il évoque la piste de futurs achats en viager, en indivision, à deux ou à plusieurs. L’idée muri.
L'idée d'un fonds
Nous lançons le 1er fonds d’investissement en viager du Benelux : www.viagerfund.be et levons plus de 2 millions de fonds. Un vrai succès.
Naissance du premier fonds en viager au Benelux
Dans le cadre de ViagerFund je visite et examine des dizaines d’immeubles. Je me forge une solide expérience en matière d’évaluation, de détermination des bouquets et des rentes.
L'expérience du terrain
Je deviens agent immobilier agréé et je lance l’agence VIAH !, le viager qui va tout changer.
Lancement de Viah!